Mardi 22 septembre, Xavier et Stéphane ont pu faire essayer des futurs chiens guides d’aveugles à des personnes déficientes visuelles venant du centre Auvergne Basse Vision.

Nous nous sommes donnés rendez-vous au Square Amadéo à Clermont Ferrand.

Xavier et Stéphane prennent en compte la personnalité des déficients visuels présents pour leur sélectionner celui qui pourrait convenir au mieux pour le test.

Ils font un parcours d’environ 30mn avec des passages piétons, des obstacles sur le chemin. La plupart des déficients visuels présents ne sont habitués qu’à la canne blanche.

Chacun, avec son histoire personnelle, a donc pu tester la marche avec chien. Cela permet d’appréhender de nouvelles sensations ainsi qu’une autre relation à la marche, surtout dans les évitements d’obstacles.

Xavier et Stéphane étaient présents pour leur expliquer les techniques de guidages, les encourager et expliquer également le fonctionnement de notre association.

Cette matinée fut riche en échanges et en découvertes pour les déficients visuels. Chacun a eu des ressentis différents et nous avons déjà 2 retours pour des demandes de chiens Guides !

A suivre donc.