Anne-Laure a toujours travaillé que ce soit en télémarketing ou en tant que co-gérante d’un centre d’appel pour les médecins.

Suite à un bilan professionnel et personnel, dû à une perte de vision conséquente, elle est arrivée sur la région clermontoise en août 2016afin de reprendre des études au sein du Cnetre de Rééducation pour Déficients Visuels. Elle a effectué une formation de secrétaire assistante, d’une durée de 2 ans, dont une année en alternance au sein de “La maison du Parc” (fondation Jacques Chirac),foyer occupationnel d’accueil de jour spécialisé T.S.A.(Trouble du Spectre de l’Autisme), pour adultes.

Grâce à l’apport de ses compétences professionnelles et à une belle intégration au sein de l’équipe de “la Maison du Parc”, Anne-Laure a bénéficié de la création d’un poste de secrétaire à mi-temps. Tout a été mis en oeuvre pour favoriser son intégration : mise à disposition d’un poste de travail adapté à son handicap, formation régulière et présentation d’Anne-Laure auprès des adultes autistes.

Elle a même pu leur faire une démonstration de guidage au coude, ce qui est extraordinaire car les autistes supportent difficilement le contact physique avec d’autres personnes!

Milou est apparu dans la vie d’Anne-Laure en juin 2019et, de ses propres dires, il y a “un avant et un après” Milou.

Dans son cadre professionnel , Milou a facilité la communication avec les personnes autistes qui n’hésitent pas à franchir la porte du bureau d’Anne-Laure pour venir saluer le chien.Milou, quant à lui, a bien intégré les personnes qui se préentent et les reconnait. Il y a ainsi beaucoup plus d’interactions entre Anne-Laure et les adultes accueillis dans ce foyer.

Au niveau personnel, Milou rend ses déplacements beaucoup plus fluides et rassurants. Elle admet qu’avant elle sortait moins. Depuis Milou, ses sorties sont plus spontanées. Son chien guide lui apporte la sérénité et plus de sécurité dans ses déplacements. Ils sont ensemble depuis 1 an et demi et leur relation se tisse de plus en plus dans la confiance.

Anne-Laure a connu notre association grâce au CRDV lors d’un essai de chien guide en 2017.

C’est une fois sa formation finie et embauchée, qu’elle a fait sa demande auprès de notre association pour avoir un chien. Elle est maintenant bien installée dans notre belle région d’Auvergne. Son duo avec Milou progresse chaque jour et elle est fière de pouvoir représenter notre Association en démontrant, au quotidien, ce que peut apporter un chien guide pour une personne déficiente visuelle.Anne_Laure et son chien guide Milou