Vendredi 29 avril 2024, l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine (Limoges) représenté par sa Directrice Dr Maryse-FIORENZA-GASQ s’est rendu à l’école de chien guide d’aveugles de Landouge 87. Elle était accompagnée de : Patricia Rivière, cadre de santé en charge du parcours patient et référente handicap à la coordination générale des soins (CHU Limoges), le Dr Couquet, vétérinaire (CHU Limoges) et le Dr Gérard Terrier, Président du comité d’éthique (CHU de Limoges).

Cette rencontre organisée dans le cadre des missions de sensibilisation et de développement de la réflexion éthique en région Limousin a eu lieu en présence de Pierre Desnoyers, fondateur de l’école de chien guide d’aveugles de Limoges et ancien Directeur de l’école vétérinaire de Toulouse.

Ils ont pu échanger sur les bienfaits qu’apportent le chien guide sur la personne porteuse de handicap et son entourage professionnel et personnel. 

Sylvie Morlièras, présidente de l’école de chien guide d’aveugles est elle-même déficiente visuelle. Elle exerce la profession de kinésithérapeute au CHU de Limoges. 

Depuis qu’elle a été autorisée par le CHU à être accompagné de son chien « Paillette » dans son activité de kinésithérapeute. Elle a noté une modification du  comportement des soignants et patients avec un accueil et investissement plus marqués dans le soin. Elle se sent  plus investit dans sa pratique professionnelle et est rassurée de savoir son chien pret d’elle. 

Aujourd’hui, Paillette est considérée comme un personel hospitalier à part entière dans le service. 

Pour les professionnels de santé et les patients, l’animal est devenu un vecteur de communication contribuant à leur bien-être dans le soin.