Les étapes de l’éducation
- Dès 2 mois 1/2 : Arrivée du chiot à l’Association. Il est alors confié à sa famille d’accueil.
- De 2 mois à 5 mois : sous les conseils de l’éducateur référent du chien, mise en place des ordres de base à la maison. Des sorties d’éveil et de sociabilisation sont organisées avec la famille.
- De 5 mois à 12 mois : le chiot entre en pré-éducation au sein du centre d’éducation. Il passe 1 semaine par mois à l’école. Des temps de rencontres privilégiées avec son éducateur, ses copains de classe se mettent en place. Il commence alors la découverte du travail de guidage.
- De 1 an à 20 mois : l’élève chien-guide est interne, il retourne dans sa famille le week-end. Il acquiert toutes les techniques de guidage, d’évitement, de recherche. Il passe son certificat d’aptitude
- A partir de 20 mois : le chien est remis gratuitement à une personne malvoyante ou non-voyante.
De sa remise jusqu’à environ 10 ans : l’équipe bénéficie d’un suivi régulier avec le formateur référent. Le chien profitera d’une belle retraite vers l’âge de 10 ans.
Le Certificat d’Aptitude au Guidage
Vers 18/20 mois, le chien passe son certificat d’aptitude au guidage. C’est le diplôme qui valide la fin de son éducation.
Lors de cet examen, l’éducateur sous bandeau, en situation de cécité complète, effectue avec le chien éduqué un parcours en ville et en campagne.
En ville : 29 situations de guidage ou de recherche sont évaluées pendant une durée de 60 à 90mn (arrêts de bus, passage piétons, déviation de l’obstacle…)
A la campagne : 8 situations sont évaluées telles que s’arrêter aux intersections, savoir suivre le bas-côté droit ou gauche…
En intérieur ou dans un parc : 9 situations d’obéissance sont également évaluées.
Aimez-nous !