1969 : Première ébauche du projet de création d’une école de chien guide par le Club Kiwanis Turgot
1975 : Premier chien guide remis.
1976 : En janvier, naissance officielle de l’Ecole Limousine de Chiens Guides d’Aveugles, association loi 1901 à but non lucratif
Look est le premier chien remis officiellement par l’Association.
1978 : L’Ecole Limousine des Chiens Guides d’Aveugles impulse avec 5 autres écoles, la création de la FFAC (Fédération Française des Associations des Chiens Guides d’Aveugles)
1993 : Première accréditation internationale pour l’Ecole Limousine de Chiens Guides d’Aveugles qui devient membre de la Fédération Internationale des Ecoles de Chiens Guides.
1994 : l’Ecole Limousine de Chiens Guides d’Aveugles est reconnue en tant qu’Association d’Assistance et de Bienfaisance et est habilitée à recevoir des dons et des legs directement.
2003 : Inauguration du Centre d’Education de Limoges sur un terrain cédé gratuitement par la commune de Limoges
2012 : L’Ecole Limousine de Chiens Guides d’Aveugles devient Les Chiens Guides d’Aveugles du Centre Ouest. Ce nouveau nom permet de mieux cibler la zone d’action qui ne se limite pas au Limousin mais englobe les départements limitrophes.
2015 : Création d’un deuxième centre d’éducation à Lezoux (Puy de Dôme). Il répond à toutes les demandes de déficients visuels venant du Puy de Dôme, Allier, Cantal et la Haute Loire.
2017 : Organisation du congrès national à Limoges.
2020 : Renouvellement de l’accréditation de la Fédération Internationale du Chien Guide.
Aimez-nous !