Comment demander un chien guide ?
Vous êtes déficient visuel et vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un chien guide ?
Prenez contact avec nous :
- par téléphone au 05 55 01 42 28
- par mail chiensguides@limoges.fr
- par courrier : Ecole chiens guides d’Aveugle – 105, rue du Cavou – 87100 LIMOGES.
Nous vous guiderons dans les démarches à accomplir ! Toutes les personnes malvoyantes et non-voyantes peuvent demander un chien guide.
Quelles sont les étapes ?
Une rencontre : un éducateur se déplace à votre domicile. Un échange oral a lieu afin de comprendre vos motivations. Il vous sera demandé un certain nombre d’informations (votre situation familiale, vos activités, vos déplacements courants…). La labellisation de notre centre implique la constitution d’un dossier complet. L’éducateur vous guide, si nécessaire, dans des démarches complémentaires et, enfin, vous remet un dossier de candidature.
Une instruction de dossier : à la réception de votre dossier complet, vous êtes invité à passer 2 jours au sein de l’Association. Ces 2 journées comprennent des entretiens avec une équipe pluridisciplinaire et des essais de chiens guides.
Création d’une équipe : à la validation du dossier, les éducateurs proposent le chien le plus adapté et procèdent à la remise lors d’un stage de formation de 15 jours.
Le chien guide est remis gratuitement.
Accompagnement : tout au long de votre travail d’équipe avec votre chien, vous êtes suivi par votre formateur.
Les bienfaits du chien-guide :
– Aide technique : évitement des obstacles, aide à la gestion des carrefours (passages piétons), recherche de points d’intérêts (siège, son lieu de travail, distributeur de billets, etc.)
– Mobilité facilitée : fluidité dans les déplacements (anticipation du chien lors des déplacements)
– Il réduit la fatigue engendrée par la concentration.
– il facilite le lien social
– C’est un compagnon au quotidien. Quand il ne travaille pas il redevient un chien de compagnie
– comment aborder une personne aveugle ou malvoyante avec son chien
- Demander à la personne si elle souhaite votre aide
- Si elle est accompagnée de son chien guide, ne le touchez pas. En effet, le chien est dans son rôle de guide et le perturber peut s’avérer dangereux pour lui et son maitre.
Que dit la loi sur l’accessibilité des chiens guides ?
Depuis le 11 février 2005, autoriser l’accès aux chiens guides dans un lieu ouvert au public, est obligatoire. Malheureusement, cette loi est pourtant encore très méconnue du grand public et des professionnels.
Les personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien guide, peuvent pénétrer dans les lieux ouverts au public (cinémas, hôtels, maisons d’hôtes, salles de spectacle, salles de sport, etc.) ainsi que dans les transports (trains, taxis, bus, etc.) sans que cela n’induise une surfacturation. Il en va de même pour les personnes chargées de l’éducation du chien (éducateurs professionnels et familles d’accueil).
Pour connaître toutes les informations concernant les lois sur l’accessibilité, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : http://www.anmcga.chiensguides.fr/
Aimez-nous !