Les bénévoles
Notre Association ne serait rien sans les Familles d’Accueil et les bénévoles. Nous les sollicitons, bien sûr, pour l’éducation de nos chiens mais aussi lors des manifestations et autres évènements tout au long de l’année.
En tout ce sont : 200 bénévoles, 50 familles d’accueil et 98 maîtres-chiens guides
Un grand merci à tous nos bénévoles qui s’investissent sans relâche dans la vie de l’Association.
Les salariés
L’équipe en place se compose de :
- Directeur Général
- Directeur Technique
- Secrétaire comptable
- Chargé(e) de communication
Centre d’Education de Limoges
- Une éducatrice et un élève éducateur
- Agent d’entretien
- Couple chargé d’accueil et animalier
Centre d’éducation de Lezoux
- Trois éducateurs
- Agent d’entretien
- Assistante administrative
Rôle d’un éducateur de Chiens Guides
L’éducateur de chiens guides d’aveugles a pour objectif de remettre un chien bien éduqué, le plus souvent un labrador, à des personnes déficientes visuelles.
Il possède donc des savoirs et des compétences en éducation canine.
Professionnel diplômé qui exerce au sein d’une école spécialisée, l’éducateur de chiens guides d’aveugles est très polyvalent.
Il sélectionne les familles d’accueil chargées de donner bénévolement, pendant un an, une éducation de base aux chiots qui deviendront guides d’aveugles.
Il éduque les chiens retenus (obéissance, techniques de guidage, repérage, évaluation, suivi…) tout en participant à la vie d’une équipe pluridisciplinaire : orthoptistes, vétérinaires, bénévoles…
L’éducateur de chiens guides d’aveugles mène le stage de remise à la personne handicapée : attribution, transmission des mots d’ordre, adaptation…
Enfin, il entretient le chenil, s’occupe de la nourriture et, bien sûr, soigne les animaux.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles doit être disponible, mobile et motivé.
Le bureau et les administrateurs
Quel est le rôle d’une Présidente d’Association ?
Le rôle de président d’association est prévu par les statuts. En règle générale, il est la personne habilitée à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. À ce titre, il peut agir au nom et pour le compte de l’association tout en ayant un contrôle effectif et constant sur cette dernière. Ainsi, le président peut signer les contrats au nom de l’association : recrutement de personnel, achat, vente, location…
Pour autant, il n’a pas le pouvoir d’engager seul l’association. En effet, pour les actes importants, comme l’acte de disposition, il doit avoir l’accord du conseil d’administration ou de l’assemblée générale. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président est le mandataire de l’association, et non son représentant légal, contrairement aux idées reçues.
Pour plus d’informations, cliquez ici : https://www.helloasso.com/blog/
D’une Secrétaire ?
Nommé par l’assemblée générale, le secrétaire est tenu de se conformer aux statuts. En effet, ses missions, son rôle, l’étendue de ses pouvoirs et la durée de son mandat sont déterminés dans les statuts, et peuvent changer en fonction de la taille de l’association.
Ce qui est sûr, c’est que le secrétaire d’une association assume plusieurs rôles :
- Gérer la correspondance de l’association ;
- Gérer le fichier des adhérents ;
- Transmettre toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’association
- Veiller au respect des obligations statutaires ;
- Gérer les réunions : conseil d’administration, assemblée générale ;
- Archiver et classer tous les documents utiles à la vie de l’association (statuts, règlement intérieur, extrait de l’avis de publication de création dans le journal officiel ; récépissés de déclaration délivrés par les services préfectoraux, comptes rendus des assemblées générales, du Comité directeur et du Bureau, baux, factures des travaux ou des réparations importantes, etc.).
D’un trésorier ?
Bien que la présence d’un trésorier ne soit pas obligatoire dans une association loi 1901, il reste indispensable pour veiller au bon fonctionnement de l’entité. Dans les faits, son rôle consiste à :
- Définir les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité ;
- Préparer le budget prévisionnel en accord avec les objectifs à court, moyen et long terme ;
- Proposer les objectifs à atteindre sur le plan des ressources ;
- Émettre des propositions concernant la gestion.
De ce fait, le trésorier n’est pas un simple caissier ou comptable. Son rôle va au-delà du contrôle financier de l’association, car il endosse véritablement le rôle de gestionnaire de compte. Ainsi, il se doit d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité et finance, une connaissance approfondie de l’association pour laquelle il travaille et une relation cordiale et sincère avec le président, voire avec tous les responsables de l’association.
L’Association compte également 17 administrateurs
Leur domaine d’action est en principe l’administration et la gestion courante de l’association. Cependant il peut être étendu à tout ce que les statuts n’attribuent pas à l’assemblée générale.
Les pouvoirs d’un conseil d’administration d’association sont généralement définis par les statuts. De manière générale il a compétence pour :
- Convoquer l’assemblée générale
- Arrêter le budget et les comptes annuels
- Définir les orientations principales de l’association
- L’admission ou l’exclusion des membres
- Autoriser le président à agir en justice
- Décider de la gestion du patrimoine de l’association.
Aimez-nous !