Les étapes de la demande d’un chien guide
Comment demander un chien guide ?
Prendre contact : par téléphone au 05 55 01 42 28, par mail chienguide.limousin@wanadoo.fr, par courrier : 105 rue du Cavou 87100 Limoges
Nous vous guiderons dans les démarches à accomplir ! Toutes les personnes malvoyantes et non-voyantes peuvent bénéficier d’un chien guide.
Quelles sont les étapes ?
Une rencontre : un éducateur se déplace à votre domicile. Un échange oral a lieu afin de vous guider et de vous expliquer la procédure de demande de chien guide. Il vous remet un dossier de candidature.
Une instruction de dossier : à la réception du votre dossier complet, vous êtes invité à passer 2 jours au sein de l’Association. Ces 2 journées comprennent des entretiens avec une équipe pluridisciplinaire et des sorties avec des chiens en cours d’éducation.
Création d’une équipe : une fois la demande validée par la commission technique, les éducateurs recherchent le chien le plus adapté à votre rythme, votre quotidien, à votre style de vie et procèdent à la remise lors d’un stage de formation de 15 jours.
Un accompagnement : tout au long de la carrière de votre chien, votre équipe est suivie par le formateur référent.
LE CHIEN GUIDE EST REMIS GRATUITEMENT
Les bienfaits : mobilité et communication grandement facilitées, solitude rompue et une relation fusionnelle qui se créée entre le maître et son chien.
+ de sécurité dans les déplacements
+ de confort et de plaisir dans les déplacements
+ de partage avec les autres
+ de compagnie dans la vie quotidienne
Comment aborder une personne aveugle ou malvoyante avec son chien
- Demander à la personne si elle souhaite votre aide
- Ne touchez pas le chien,
- En effet, le chien est dans son rôle de guide et le perturber peut s’avérer dangereux pour lui et son maitre.
- Ne caresser le chien que sur autorisation de son maître
Aimez-nous !